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Retrouvez Beatrice Copper-Royer et Marie Guyot sur le podcast En Famille!

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Et la famille recomposée ?

Aujourd'hui, la famille s'élargit de manière différente, se recompose et se réinvente. Papa, ses filles, sa nouvelle femme, maman, son fiancé, le demi-frère, le bébé qui arrive... Tout ce petit monde se retrouve à vivre sous le même toit par intermittence, ce qui n'est pas toujours simple ! Entre les besoins, les manques et les états d'âme de chacun, les divergences et les rythmes difficilement conciliables, un nouveau mode de vie reste à inventer pour rendre le plus harmonieux possible le quotidien des uns et des autres.

Nourrie de son expérience clinique, Béatrice Copper-Royer se place à la hauteur de chacun des protagonistes et nous livre dans cet ouvrage les clés pour aider chaque famille à résoudre les tensions et à trouver son propre équilibre. 

Oui, la famille recomposée peut être source de beaucoup de joie et d'une vie enrichissante, inattendue.

Ils en parlent : 

- France Bleu : lien

- Sud radio : lien

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"GRANDS-PARENTS, LE MAILLON FORT"

La famille a changé : elle se sépare et se recompose, se forme et se reforme. Les grands-parents, encore actifs ou non, restent pour leurs petits-enfants, un repère essentiel. Ils les inscrivent dans une lignée, témoignent du fait que leurs propres parents ont été eux-mêmes des enfants et sont souvent des recours en cas de crises. 


Mais comment assurer cette fonction de stabilité, de transmission, quand on est soi-même très occupé ou loin de ses petits-enfants ? Comment se situer à une juste place pour ne pas être intrusif ni se substituer aux parents ? Que faire en cas de conflit ? Comment trouver la bonne distance lorsque l’on on a des « beaux-petits-enfants » ou quand ce sont les enfants qui ont des beaux-enfants ? 
En abordant le point de vue du grand-parent et celui de l’enfant, Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne, psychothérapeute, et la journaliste Marie Guyot apportent des réponses précises à toutes ces questions autant qu’une réflexion et des conseils précieux aux grands-parents lecteurs et aux parents.

"ENFANT ANXIEUX,

ENFANT PEUREUX"

Les angoisses, les phobies, le mal au ventre, les rituels de conjuration sont le lot, à des degrés variables, de la majorité des enfants. Pour grandir, ils en passent par-là, surmontent ces étapes, et font un bond en avant.
Mais lorsque ces signes deviennent envahissants et empêchent l’enfant d’avancer, il souffre et ses parents sont désemparés.
Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne, psychothérapeute, explique ce que signifient les peurs classiques, mais aussi pourquoi les enfants jouent à se faire peur, ce qu’est une phobie, comment réagir face à l’angoisse de l’école, aux paniques liées à l’actualité ou à ce qui circule sur internet, et la manière dont la peur se traduit à l’adolescence.
Ce livre, qui s’adresse à tous les parents, décrypte ces émotions qu’il ne faut ni prendre à la légère ni dramatiser. Il leur donne les moyens d’aider leur enfant, de le rassurer, d’employer les mots justes afin de ramener de la sérénité.

"LE JOUR OU LES ENFANTS S'EN VONT"

 Du premier vrai départ de la maison à celui qui va les voir s’installer en couple, voire vivre très loin, le jour où les enfants s’en vont est comme une nouvelle naissance. Avec ce que cela comporte de joie, de bonheur, de fierté, mais aussi de tristesse, de déchirement et de sentiment de perte : autrement dit, une sorte de « baby-blues ». Pas toujours facile à vivre, cette transition peut être l’occasion d’une véritable crise pour les parents et pour les couples.

Un ouvrage disponible chez Albin Michel

"VOS ENFANTS NE SONT PAS DES GRANDES PERSONNES"

"PEUR DU LOUP, PEUR DE TOUT"

Peur, terreur, angoisse, phobie, mal au ventre, rituels de conjuration... Ces émotions concernent tous les enfants, à des degrés variables. Elles marquent des étapes dans leur développement mais, parfois, les empêchent d'avancer. S'il ne faut pas dramatiser, il ne faut pas non plus les prendre à la légère car ils en souffrent. Béatrice Copper-Royer explique aux parents :

• quelle est l'origine des peurs classiques 

• pourquoi les enfants jouent à se faire peur 

• ce que signifient les peurs de l'adolescent 

• comment rassurer l'enfant qui a peur du noir

• comment réagir face à la peur de l'école

• quelle est la différence entre la phobie et le TOC (trouble obsessionnel compulsif)

• quand et qui consulter..

"QUAND L'AMOUR EMPRISONNE"

L'amour ne donne pas toujours des ailes. Il peut aussi emprisonner, ligoter, entraver. A l'image de ce parent incapable de laisser s'éloigner son enfant devenu adulte, car il projette sur lui des émotions encombrantes. De ce conjoint trop possessif qui enferme l'autre dans une cage dorée. De cet ami qui prend une place démesurée dans votre vie. De ce "chef" paternaliste, qui rabaisse...

Comment comprendre et agir pour désamorcer cette prise d'otage, cachant souvent un besoin d'être aimé insatiablement ?

En s'appuyant sur de nombreux témoignages, Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne et psychothérapeute, et Marie Guyot, journaliste, s'interrogent et apportent une réflexion sur les logiques sous-jacentes et les profils psychologiques de ces personnes dont l'amour emprisonne, mais aussi de leurs "proies". Elles donnent des outils pour réfléchir à sa propre histoire et prendre de la distance. Car se libérer ne veut pas dire nécessairement rompre tout lien, mais gagner en liberté d'agir.

Dans la société d’aujourd’hui, avec la télévision, la publicité, Internet, le temps de l’enfance se raccourcit. Depuis que l’enfant est reconnu comme une personne, tout concourt à ce qu’il soit considéré trop tôt comme un adulte. Oubliant son âge et le fait qu’une génération les sépare, les parents se laissent déstabiliser lorsqu’il s’affirme vigoureusement, ou l’entraînent dans des préoccupations qui ne sont pas les siennes.

Or, pour lui permettre de grandir et de mûrir de manière équilibrée, chacun doit rester à sa place car : les soucis des parents ne sont pas ceux des enfants, certains choix ne relèvent que des parents, l’enfant n’est pas toujours un interlocuteur privilégié, les enseignants ne sont pas les parents et réciproquement, la famille n’est pas une démocratie où toutes les voix comptent également, ce n’est pas parce qu’il se prend pour un ado qu’il en est un.

Pour Béatrice Copper-Royer, il est important de marquer les âges de l’enfance et s’opposer au laxisme ambiant tout en acceptant le conflit. C’est simple mais formidablement efficace pour aider nos enfants à se structurer mentalement et à se sentir bien dans leur peau. Parce que, à trop vouloir brûler les étapes, on finit par se brûler soi-même.

"PREMIERS EMOIS PREMIERES AMOURS"

QUELLE PLACE POUR LES PARENTS? 

Interrogations, attente, déception, excitation, chagrin... qu'il les extériorise ou non, l'adolescent vit intensément ses émotions. Ses relations amicales ou amoureuses peuvent être très passionnelles et les ruptures, les disputes, les trahisons vécues comme de véritables abandons. Un chagrin d'amour n'est jamais banal... Témoins parfois malgré eux, les parents ne savent pas toujours comment se montrer disponibles, aider leur enfant sans s'immiscer dans son intimité. Comment considérer le ou la petite amie de son ado qui voudrait qu'on l'emmène pour les prochaines vacances ? Quelle écoute apporter aux confidences d'un ado qui s'épanche en permanence ? Ou, au contraire, comment amorcer un dialogue avec celle qui ne dit pas un mot ou fait la tête quand elle n'est pas au téléphone, des heures durant, avec l'élu du moment ou l'amie de cœur ? Comment aborder la question de la contraception, celle de l'homosexualité ?

"LACHE UN PEU TON ORDINATEUR !"

COMMENT METTRE DES LIMITES?

L'ordinateur est devenu le premier loisir des 10-15 ans, devant la télévision. Ils y consacrent de nombreuses heures pour " chatter ", faire des recherches pour leurs exposés, envoyer des mails ou jouer en ligne... Mais, pour profiter pleinement de cet outil formidable, il faut savoir gérer son temps. Or l'adolescent a une tendance naturelle à l'excès et des difficultés à se détacher d'un écran hypnotique... C'est aux parents de l'y aider et de connaître l'utilisation qu'il fait d'Internet, alors que 72% d'entre eux déclarent l'ignorer... Comment le mettre en garde par rapport aux sites violents ou pornographiques, aux mauvaises rencontres ? Et s'il est " accro " aux jeux vidéos ? Comment lui fixer des limites raisonnables ? Comment nous situer face à cet outil que nous maîtrisons souvent moins bien que lui ?... Un livre qui donne de précieux conseils pour gérer ce nouvel outil qui a envahi la vie de la famille.

"NON,TU N'ES PAS ENCORE ADO !"

LES 8-12 ANS SONT TOUJOURS DES ENFANTS 

Les huit-douze ans s'habillent comme des ados, parlent comme des ados, répondent comme des ados... mais ce ne sont pas encore des ados ! À trop les précipiter vers l'âge adulte, on prend le risque de leur voler de précieuses années d'enfance. Or, on ne rattrape jamais ce que l'on a manqué... Ce livre vous aide à comprendre tout ce qui se joue de capital pour votre enfant à cette étape de son développement. 

- Pourquoi une telle précocité aujourd'hui dans leur comportement ? 

- Quels en sont les risques ? 

- Pourquoi avons-nous tendance à l'encourager ? 

- Comment aider nos enfants à résister aux sirènes de la publicité ?

- De quoi ont-ils vraiment besoin à cet âge ? 

- Que peut-on leur autoriser ?... Aidons-les à profiter avec bonheur de leur enfance... avant qu'ils ne s'envolent vers la véritable adolescence !

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